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Faire l’autruche

Si vous avez pris le métro à Paris dernièrement, vous aurez certainement remarqué la nouvelle campagne de la RATP où des passagers commettant des incivilités sont représentés sous forme d’animaux. Les images sont assez réussies (j’entendais il y a une semaine quelqu’un se vanter d’être un ami d’un des responsables de la graphique, qui était, paraît-il, très fier du résultat —et on le comprend).

Bruit

On oublie souvent que le métro est complètement insonorisé et qu'il n'y a rien de plus agréable que de discuter à voix basse dans le RER A

Le petit problème vient du fait que la RATP continue de faire de belles campagnes pour humaniser son personnel et culpabiliser les usagers —notamment sur les retards et les pannes de matériel—, alors que les problèmes (encore plus présents dans le RER) sont le fruit d’années et années de sous-investissements dans la région qui comporte une énorme partie de la population de la France métropolitaine (presque 20%) et qui, en plus, produit un quart du PIB total du pays (plus ou moins selon les données).

Sur l’inégalité de redistribution entre les régions françaises et la prépondérance de la campagne sur les (grandes) villes, il est très intéressant de lire le double entretien avec Eric Hazan et Bernard Marchand (notamment les interventions de ce dernier) dans le tout récent dernier et premier numéro de la Revue des Livres, fondée sur les bases de l’excellente Revue internationale des livres et des idées.

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